LES PRINCIPES DE L’ÉCOCONSTRUCTION
En construisant chaque domaine, le Groupe respecte au maximum la construction durable et chaque site répond à de nombreux critères environnementaux:
Choix de l’implantation et de la localisation des bâtiments dans le respect de la sensibilité écologique du site.
Cottages labellisés THPE (Très Haute Performance Énergétique) : depuis 2008, le Groupe s’est engagé à atteindre le niveau THPE pour tous ses programmes neufs.
Pour obtenir le label THPE, les consommations conventionnelles d'énergie doivent être inférieures d’au moins 20% à la consommation réglementaire.
- Les détecteurs de présence et les minuteries électriques sont installés dans 80 % de nos résidences.
- 43 % des résidences sont équipées de limiteurs régulateurs de débits d’eau.
Démarche « Chantier vert » : notre objectif est de minimiser l’empreinte environnementale de nos chantiers (protection des zones sensibles en matière de biodiversité, tri des déchets, prévention des pollutions des sols et de l’eau, etc.).
Prise en compte des évolutions réglementaires les plus exigeantes sur les nouveaux projets (limitation des rejets…).
Optimisation énergétique des projets immobiliers : une recherche du potentiel en énergies renouvelables est systématiquement menée sur les nouveaux projets. Nos études ont abouti à des réalisations concrètes comme la réalisation d’une chaufferie bois qui couvre 90% des besoins en chaleur des équipements collectifs (dont l’Aqua Mundo) pour le Center Parcs Domaine des Trois Forêts Moselle-Lorraine.
La mise en place des « Règles d’Or » de la construction : le cahier des charges environnemental impose le respect d’exigences concernant la gestion de l’eau, des déchets, de l’énergie, le choix des matériaux écolabellisés, l’installation d’équipements économes en énergie (robinetterie, éclairage…), la conception des paysages et la gestion des chantiers.