Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Nous contacter
Simulateurs
Mes favoris
AccueilArticlesComment sélectionner son investissement en résidence de tourisme ?

Comment sélectionner son investissement en résidence de tourisme ?

publié le 02 nov. 2020

Le critère clé : l'emplacement

title=

Les résidences de tourisme ne font pas exception à la règle : comme pour tout placement immobilier, l'emplacement est le point le plus important à prendre en compte. En bord de mer, l'accessibilité à pied de la plage est prépondérant. A la montagne, c'est la proximité des pistes et des remontées mécaniques qui fera la différence. Réfléchissez aussi au taux d'enneigement : privilégier les hautes altitudes ne garantira pas d'avoir de la neige, mais limitera les risques. Dans un cas comme dans l'autre, la présence de commerces et éventuellement de transports est toujours un plus. N'hésitez pas à vous rendre sur place pour déterminer le potentiel du programme. Demandez-vous si vous avez envie d'y séjourner : si la réponse est non, il est probable que le taux de remplissage ne soit pas optimal !


Attention au choix de l'exploitant !

C'est un point sur lequel les investisseurs passent parfois trop rapidement. Le choix du gestionnaire est crucial pour réaliser un bon investissement. En effet, c'est ce professionnel qui se chargera de trouver des locataires, d'entretenir les logements, qui collectera les loyers et qui assurera les différents services proposés par la résidence (restauration, linge de maison...).


Il est donc impératif de choisir un exploitant sérieux. Sa solidité financière est également gage de confiance : un dépôt de bilan de sa part serait catastrophique pour les investisseurs. Il est important que le gérant soit à même d'assurer les services proposés par la résidence pendant toute la durée du bail locatif. Il est donc recommandé de choisir une grande enseigne reconnue pour son expérience et qui gère un vaste parc de résidences.


Attention au bail

N'hésitez pas à relire point par point le bail commercial, et éventuellement à le faire vérifier par un professionnel (avocat, notaire...). A qui incombent les charges des travaux, les frais liés à l'entretien, le remplacement du mobilier ? Qui est responsable d'un éventuel ravalement de façade ou de la remise en état des équipements ? Tous ces points sont à prendre en compte, et peuvent le cas échéant peser sur la rentabilité locative...


Vous souhaitez développer votre patrimoine immobilier ?

class="btn btn-bleu">Nous vous accompagnons
S'inscrire à la newsletter
 

Quel est votre projet ?






Vos coordonnées