Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Nous contacter
Simulateurs
Mes favoris
AccueilArticlesLes avantages d’acheter dans le neuf

Les avantages d’acheter dans le neuf

publié le 02 nov. 2020

title=

L'achat d'un bien immobilier est toujours un moment important. Il nécessite de faire des choix sur l'emplacement, la surface, le financement... Et il faut en outre choisir entre logement neuf ou ancien. L’immobilier neuf se distingue par un prix 15 à 20% plus élevé à l'achat. Alors, pourquoi privilégier cette option ? Tout d'abord, les biens neufs répondent aux normes techniques de sécurité en vigueur, qu'il s'agisse de la construction, de l'installation électrique, ou encore des équipements. Ils garantissent une optimisation de la consommation énergétique grâce à une isolation moderne et à des équipements peu gourmands en énergie en matière de chauffage ou d'éclairage.


Un éventail de garanties

Acheter un logement neuf permet par ailleurs de bénéficier d'une série de garanties qu'on ne retrouve pas dans l'ancien. La garantie de parfait achèvement couvre les dommages éventuels qui pourraient affecter la construction. Elle court sur un an à partir de la date de réception des travaux. La garantie biennale porte sur les éléments démontables, comme le ballon d'eau chaude, les radiateurs ou encore les prises électriques. Cette garantie dure deux ans à compter de la réception des travaux. Enfin, la garantie décennale protège l'acquéreur contre les dommages qui pourraient fragiliser la construction : fissures, infiltrations... Elle dure 10 ans à partir de la date de réception des travaux. Attention : elle ne fonctionne que dans le cas où les dommages ne sont pas liés à l'usure normale ou à un problème d'entretien.


Vous avez un projet d'investissement locatif ? Laissez nous vos coordonnées, un conseiller vous recontactera dans les plus brefs délais

class="btn btn-bleu">être recontacté

Réduction des frais

title=

Si le prix d'un logement neuf est plus élevé que celui d'un bien ancien, il donne droit à d'importantes réductions de frais. Celles-ci concernent notamment les frais de mutation, et autres frais de notaires. Ceux-ci sont compris entre 6 et 8% dans l'ancien, mais ils se limitent à 2% pour un achat dans l'immobilier neuf. De plus, l'acheteur est souvent exonéré de taxe foncière pendant les premières années d'occupation.


Dans le cas où le logement est destiné à être loué, le propriétaire peut également bénéficier du dispositif fiscal Pinel. Celui-ci donne droit à un avantage fiscal maximum de 21% du montant de l'investissement pour une durée de location de 12 ans. La réduction d'impôts est de 12% pour un engagement de location de 6 ans et 18% pour un engalement de 9 ans.

En investissant dans une residence de services, vous pouvez également profiter du dispositif Censi-Bouvard et bénéficier d'une réduction d’impôts de 11% calculée sur le prix de revient du bien immobilier, plafonné à 300 000 €

Enfin, si le bien appartient à une copropriété, il n'y aura pas de gros travaux à prévoir à court ou moyen terme, ce qui n'est pas forcément le cas dans l'ancien.


Choisir avec soin

Bien sûr, acheter dans le neuf ne dispense pas de prendre les mêmes précautions que dans l'ancien en privilégiant les biens de qualité, et en ne négligeant pas l'emplacement. C'est souvent là que réside la difficulté principale, les logements neufs étant souvent plus rares, et notamment en centre-ville, en raison de la difficulté à trouver des terrains libres situés en agglomération.


 


Découvrez tous nos programmes immobilliers neufs

class="btn btn-bleu">Je découvre