Pourquoi investir dans l'immobilier locatif ?
L'immobilier est un des placements les plus sûrs pour compléter ses revenus et se constituer un patrimoine pérenne. La pierre étant un actif durable et peu volatile, investir dans du locatif est une solution efficace pour préparer son avenir et celui de ses enfants.
Se constituer un patrimoine
Source : CEGDD
En France, l’investissement immobilier constitue la stratégie privilégiée des ménages qui souhaitent augmenter leur patrimoine. La pierre est en effet considérée comme le meilleur placement pour développer durablement son patrimoine, le valoriser et le transmettre aux générations futures. Sur les 15 dernières années, les prix des logements en France ont plus que doublé.
Préparer sa retraite
Investir dans un bien locatif permet également de préparer son départ en retraite dans les meilleurs conditions. En effet, le montant perçu à la retraite étant généralement insuffisant pour maintenir le niveau de vie d'avant-retraite, les loyers locatifs permettent de compenser une partie de l'écart entre la pension de retraite et le revenu d'activité.
L'immobilier , un investissement sûr et performant

L'immobilier est un actif réel qui se valorise avec le temps. D'après une étude de l'AMF (l'Autorité des Marchés Financiers), comparant le rendement annuel réel moyen des principaux placements sur les 25 dernières années, l'immobilier figure parmi les placements les plus performants.
1) Etude réalisée sur les années 1988-2013, Risques et tendances n°15, cartographie 2014 des risques et tendances sur les marchés financiers et pour l’épargne, AMF, Juillet 2014
2) Basé sur les prix de l’immobilier résidentiel parisien, revenus locatifs exclus
La défiscalisation, un atout majeur
En plus d'être un placement de choix pour se constituer un patrimoine et préparer sa retraite, l'investissement locatif est aussi reconnu pour ses enjeux économiques et sociétaux. L'état l'encourage par différents dispositifs fiscaux permettant aux investisseurs immobiliers de réduire leurs impôts et d'optimiser la rentabilité de l'investissement
Les dispositifs fiscaux permettent de diminuer le coût réel d’acquisition du bien immobilier dans le neuf (loi Pinel, loi Censi-Bouvard), de rénover et réhabiliter des logements anciens et de participer à la sauvegarde du patrimoine (loi Malraux, loi Monument historique). Tous contribuent finalement à améliorer la rentabilité de l’investissement locatif.
La Loi Pinel
La loi Pinel a pour objectif d’encourager la construction de biens neufs dans les zones où la demande locative est importante. Ce dispositif nécessite un engagement de location sur 6, 9 ou 12 ans en contrepartie d’avantages fiscaux proportionnels. L’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôts maximum de 21%(1)(2) du prix de son investissement, pour un bien plafonné à 300 000 €.
La Loi Censi-Bouvard
La loi Censi Bouvard est un dispositif fiscal visant à encourager les investissements dans des résidences de services de type étudiant, d’affaires, de tourisme, seniors ou médicalisé type EHPAD.
Le dispositif Censi-Bouvard permet à l'investisseur de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 % du prix d’acquisition d’un bien immobilier situé dans une résidence service (réduction d'impôts étalée sur 9 ans)(2).
Investir en résidence de services permet également à l'acquéreur de récupérer la TVA sur le prix de vente TTC du bien.
(1) Pour un engagement de location de 12 ans. (2) Le non-respect des engagements de location entraine la perte du bénéfice des incitations fiscales