Réaliser le bon achat
La règle d’or consiste à investir dans l’immobilier dans une ville dynamique économiquement et synonyme de rentabilité locative. A contrario, éviter les lieux où les prix ont flambé. Mieux vaut privilégier l’investissement dans une petite surface : les biens immobiliers les plus loués en France sont à 44 % des studios et des appartements deux pièces et à 23 % des trois pièces.
Pour réaliser le meilleur investissement locatif possible, il est préférable d’acheter dans un endroit que l’on connaît bien.
Optimiser la location
Afin de s’assurer de la solvabilité du locataire, le propriétaire peut exiger plusieurs documents, comme une copie de pièce d’identité ou les derniers bulletins de salaires (attention aux faux !).
Le bailleur peut au choix souscrire la garantie contre les loyers impayés (coûtant 2,5 % environ des loyers encaissés que l’on peut défiscaliser) ou demander qu’une tierce personne se porte caution, voire les deux si le locataire est apprenti ou étudiant.
Proposer un bien en bon état encourage les locataires à respecter les lieux, à s’y sentir à l’aise et à y rester plus longtemps (ce qui limite les durées de vacance de locataires).
Enfin, en cas de méconnaissance juridique ou d’éloignement géographique, mieux vaut déléguer la gestion à des professionnels (pour un coût de 6 % à 9 % annuel des loyers).