L’apport personnel
L’impact de l’apport personnel sur le crédit immobilier
L’apport personnel désigne la somme d’argent en possession d’un particulier hors crédit. La banque accordera plus facilement un crédit immobilier aux personnes possédant déjà un apport. Il doit constituer au moins 20% du prix total du projet immobilier.
Emprunter sans apport personnel
Il est parfois possible d’emprunter sans apport, mais le taux du crédit sera plus élevé et souvent destiné à des emprunteurs à revenus réguliers et importants, pouvant dépasser les 33% d’endettement maximum habituels.
Négocier son crédit immobilier
La durée du crédit immobilier
Plus le crédit est long, plus son taux d’intérêt est élevé : les crédits ont une durée moyenne de 15 à 20 ans. Au-delà, le taux du crédit sera plus cher : 3,90% sur 25 ans contre 3,50% sur 20 ans (source : site « Le guide du crédit »). Il faut donc négocier attentivement ces points auprès de la banque.
Coût total du projet et négociation
Le Taux Effectif Global (TEG) présente le coût total réel du projet. Outre le taux d’intérêt du prêt, il englobe certains frais annexes. Certaines astuces permettent de faire baisser le TEG : solliciter un courtier immobilier mettant en concurrence des banques, renégocier son crédit, souscrire une délégation d’assurance emprunteur (loi Lagarde du 1er septembre 2010).