L’immobilier de montagne, un produit à part
Investir à la montagne, a fortiori dans une station de ski réputée, reste de fait un excellent investissement, même en période de crise. Le marché de l’immobilier de montagne résiste en effet davantage à la baisse des transactions que l’immobilier traditionnel. Et ce pour plusieurs raisons :
- Un foncier de plus en plus rare
Les territoires de montagne présentent une offre foncière de plus en plus rare, du fait d’une part de leurs spécificités topographique et géographique, d’autre part des différentes lois émises en faveur de la préservation de l’environnement (Loi Montagne…).
De ce fait, les lancements de programmes neufs sont limités, et le prix au m2 a tendance s’envoler. Il convient alors d’ouvrir l’œil pour saisir les opportunités à la vente, très prisées des investisseurs particuliers.
- Associer plaisir et rentabilité, qui dit mieux ?
Tout le monde ne peut s’offrir une résidence secondaire à la montagne… C’est la toute la valeur ajoutée du produit « montagne ». Jouissant d’une grande attractivité, les appartements et chalets de montagne trouvent facilement des locataires, et sont parfaitement adaptés à la location de séjours. L’opportunité pour les propriétaires de bénéficier des atouts du régime de loueur meublé non professionnel, et des déductions fiscales associées. Ajoutez à cela la possibilité de profiter de son bien une à plusieurs semaines dans l’année, voilà l’occasion de s’offrir de belles vacances tout en faisant fructifier son patrimoine !