Nous contacter
Simulateurs
Mes favoris
AccueilArticlesL'interview de Caroline Prosperi, Directrice commerciale nationale chez Senioriales

L'interview de Caroline Prosperi, Directrice commerciale nationale chez Senioriales

publié le 20 mai 2021

Bonjour Caroline, Pouvez-vous nous parler de vous et de votre parcours au sein du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs ?

Déjà étudiante, je troquais mes vacances pour des jobs d’été au sein d’une agence immobilière à Poitiers, ma ville natale, où je m’occupais des locations et de la gestion locative. Pour moi, ce fut non seulement une opportunité mais aussi et surtout découverte. Après un cursus commercial à l’IAE de Poitiers, j’ai été recrutée en 2008 à l’agence Senioriales de Bordeaux, juste après le rachat par Pierre&Vacances. Rejoindre Senioriales et le groupe Pierre&Vacances était une vraie fierté et laissait augurer de belles perspectives.
L’histoire m’a donné raison, car dès 2010 sont arrivées les premières résidences en ville sous forme d’appartements et de là, un développement diversifié et important de l’entreprise. Arrivée au moment où les Senioriales venaient de débuter une vraie révolution de positionnement produit, de cibles, tout comme celle du marché des résidences services seniors, j’étais convaincue que ce serait le début d’une aventure riche et pleine de projets et d’ambitions. J’ai grandi avec et en même temps que les Senioriales.
 
Les clients m’appelaient Mademoiselle, ils m’appellent aujourd’hui Madame.
 
Lorsque l’on m’a proposé le poste de Directrice des ventes, j’ai rejoint l’agence d’Aix-en-Provence, où l’activité était en plein développement. Je n’en suis jamais repartie ! Rejoindre cette région ensoleillée et riche en magnifiques paysages m’a permis, lors de mes temps libres, de pratiquer des activités sportives en pleine nature dans des lieux exceptionnels mais aussi de pouvoir m’adonner à la lecture, catalyseur d’énergies pour moi et source d’un enrichissement intellectuel inépuisable.
En 2020 suite au départ en retraite de Daniel Cornillon, Benjamin Misery et Antoine Thomas m’ont proposé le poste de Directrice commerciale nationale.
 
La chance d’avoir pu expérimenter différents postes au sein de l’entreprise me donne aujourd’hui une légitimité, ainsi qu’une précieuse expertise métier.
 

En quoi consiste votre métier au sein de Senioriales ? 

J’ai en charge la commercialisation des programmes neufs à la découpe mais aussi des reventes.
Pour accomplir ces objectifs, j’ai la satisfaction d’être entourée d’une équipe de 13 collaborateurs qualifiés dotés d’une belle expérience et j’ai également le plaisir de travailler au quotidien et depuis toujours avec PVCI.
Nous commercialisons aussi bien en interne qu’en externe via des réseaux de professionnels, que je salue au passage pour leur confiance.
En tant que Directrice Commerciale, j’ai une approche globale des métiers de l’immobilier, allant de la connaissance des différents marchés, prospection des terrains, conception, réalisation des projets, jusqu’à la revente du bien.
Mon métier requiert une grande transversalité avec les autres services, un travail d’équipe régulier avec mes collègues d’agences et ceux du support sans qui, une commercialisation réussie ne serait rendue possible.
Branche stratégique de l’immobilier neuf, la promotion immobilière me passionne car elle englobe de multiples métiers, aux compétences et missions bien spécifiques.
Le champ d’action d’un promoteur recouvre un large spectre de métiers allant des développeurs fonciers aux monteurs d’opérations. La réalisation d’un programme immobilier nécessite de multiples connaissances juridiques, financières, commerciales et techniques.
Le promoteur se doit en effet de prévoir, planifier, organiser la réalisation d’un bâtiment, de l’identification du terrain à la finalisation de la construction. Bien sûr il y a des aléas, des projets plus complexes à appréhender mais c’est ce qui rend la profession stimulante, et riche d’enseignement.
En notre qualité de Promoteur et d’Exploitant tourné vers l’usager, nous pensons chaque résidence avec une identité et une histoire propre à raconter dans le temps. C’est aussi une force, car la proximité avec les clients, l’adaptabilité et l’organisation de l’entreprise, nous offrent une approche du « producteur au consommateur ».

Selon vous, quels sont les atouts de la Silver Economie ?

Le nombre de seniors et leurs besoins étant en constante augmentation, il est devenu incontournable de les accompagner dans ce bien vieillir dont l’enjeu sociétal n’a plus besoin d’être démontré.
Senioriales s’inscrit dans l’ambition portée par la SilverAlliance (dont elle est membre fondateur) de fédérer les entreprises qui commercialisent des solutions innovantes complémentaires les unes aux autres et ainsi d’apporter des réponses adaptées aux besoins liés à l’évolution des seniors.
On voit d’ailleurs émerger des startups à la créativité débordante et des acteurs majeurs du marché qui se renforcent. Autant d’intervenants qui œuvrent pour l’une des grandes causes sociétales créateur d’emplois.
 

Comme dit le proverbe chinois « Il faut rajouter de la vie aux années et non des années à la vie ».

C’est notamment dans cette optique qu’a été créé le « LAB Senioriales » pour identifier et trouver les réponses concrètes aux attentes de nos résidents actuels et futurs.

Quels avantages les résidences Senioriales offrent elles aux séniors ?

Dans cette optique d’accompagner les seniors dans l’évolution de leurs besoins, nous avons conçu un modèle d’habitat hybride qui leur permet d’être chez eux, tout en étant entourés et accompagnés au quotidien. De par la liberté et la dynamique des animations proposées, nos résidences sont des lieux de vies qui s’apparentent parfois à des résidences vacances.
 
Rien à voir avec une maison de retraite, car elles ne sont pas médicalisées mais cultivent une ambiance joyeuse et bon-enfant toute l’année, tant dans les Salons-clubs que dans les jardins pensés pour la détente et le partage de moments conviviaux.
 
Nous sommes aussi des facilitateurs de vie pour nos résidents avec un modèle de services à la carte où le client choisi en fonction de ses envies et de ses besoins.
 Qu’il s’agisse des repas, du ménage, des cours de yoga, des voyages organisés… chez Senioriales tout est proposé mais rien n’est imposé.
 
Notre personnel sur place dont la qualité première, au-delà du professionnalisme est la bienveillance. Il est garant de la qualité de services et des prestations mais aussi de l’épanouissement de ses résidents.    
 
Nous avons d’ailleurs pensé un parcours résidentiel complet où le client peut choisir son type d’habitat en fonction de son mode de vie. De la maison en village avec sa piscine et sa salle de sport, à l’appartement nu ou meublé en centre-ville, Senioriales apporte à ses clients une offre diversifiée unique sur le marché. 

Enfin, pouvez-vous préciser l’intérêt de l’investissement dans ce type de résidence ?

 
Aujourd’hui les investisseurs ont l’embarras du choix sur le marché immobilier mais ont également de nombreuses attentes auxquelles nous savons parfaitement répondre. La force de nos produits repose sur la qualité de promoteur intégré que nous sommes mais également d’exploitant de la résidence qui fait de nous l’interlocuteur unique pour nos clients. Nous sommes ainsi nécessairement plus exigeants dans la qualité des produits, et nous suivons nos biens quotidiennement et durablement.  
 
L’accompagnement se fait de A à Z par nos équipes, qui sont là pour donner un conseil qualitatif et personnalisé, de l’achat jusqu’à la gestion locative, allant même jusqu’à la revente du bien.  
 
Enfin, nous sommes très heureux et même chanceux de pouvoir proposer à nos clients d’investir pour le locataire idéal. Les seniors sont solvables, fidèles à leur logement évitant ainsi un turn-over important et sont plus soucieux que quiconque de la bonne tenue de leur chez eux !
 
Les investisseurs ne s’y trompent pas et y trouvent ainsi le produit qui leur conviendra forcément, du Pinel pour défiscaliser au LMNP pour un placement pérenne et serein.
 
Autant d’atouts dans le cadre d’un investissement rentable, sociétal et responsable.
 
S'inscrire à la newsletter
 

Quel est votre projet ?






Vos coordonnées