Nous contacter
Simulateurs
Mes favoris
fr
AccueilInvestir chez PVCILes étapes clés de votre projetComment investir dans l'immobilier et conseils

Investir dans l'immobilier : nos conseils pour un projet réussi

Comment bien investir dans l’immobilier ? Quelles sont les stratégies gagnantes pour un investissement locatif ? Pierre & Vacances Conseil Immobilier livre tous ses conseils pour réussir un achat immobilier.
Développer son patrimoine tout en générant un complément de revenus ? C’est ce que permet de réaliser un investissement immobilier. Cependant, réussir un achat immobilier demande de respecter un certain nombre de conseils. Depuis la définition d’une stratégie d’investissement immobilier jusqu’à la concrétisation du projet, effectuer le bon achat immobilier nécessite de la préparation. Zoom sur les étapes à suivre et les pièges à éviter !

Commen bien préparer un investissement immobilier ?

Pour préparer un investissement immobilier, il est important de parvenir à se projeter et de suivre un certain nombre d’étapes. Pour cela, les investisseurs débutants ou avertis doivent à la fois s’interroger sur leurs objectifs et budgétiser leur achat immobilier.

Définir une stratégie d'investissement locatif

Investir dans une maison ou dans un appartement peut se faire dans plusieurs optiques : le conserver le plus longtemps possible, le revendre rapidement, l’habiter ou le louer à ses enfants dans quelques années, etc. Un horizon d’investissement à court terme, en vue d’une revente, doit privilégier avant tout le potentiel du bien immobilier en termes de plus-value potentielle. Le développement économique du quartier ou de la ville ainsi qu’un prix de vente sous-estimé devront être parmi les premiers critères d’achat. À moyen ou long terme, l’investisseur privilégiera la facilité à louer le bien et la rentabilité locative. Les possibilités de défiscalisation sont également à prendre en compte : LMNP, loi Pinel, Malraux, dispositif Censi-Bouvard, etc.



Bon à savoir

Il est toujours recommandé d’investir au plus tôt. Cependant, il reste possible de réaliser un investissement locatif à tout âge. Par contre les objectifs seront variables. Ainsi, on estime que, jusqu’à 45 ans, la défiscalisation doit être privilégiée afin de réduire son imposition. Entre 45 et 55 ans, l’investissement immobilier a alors pour objectif de constituer un complément de revenus à la retraite. Au-delà, l’opération doit s’intéresser au renforcement du patrimoine et préparer la transmission.


Budgétiser un achat immobilier

Pour débuter dans l’investissement immobilier, il est également nécessaire de s’intéresser à son budget. Pour cela, le futur propriétaire doit établir un plan de financement mettant en perspective les éléments suivants :

  • Les ressources. Elles comprennent l’apport éventuel et le montant du crédit. Se rapprocher de sa banque, d’un courtier ou effectuer des simulations en ligne sont autant de solutions pour affiner un projet immobilier. À noter : il est possible de souscrire un prêt immobilier avec ou sans apport.
  • Les emplois. Sont compris dans cette catégorie le prix de vente du bien, les frais de notaire, les frais de dossier pour l’emprunt bancaire, les éventuels travaux à réaliser, etc.

Un projet immobilier réussi demande un équilibre entre les emplois et les ressources de l’investisseur.

Tout savoir pour bien choisir un logement locatif

Si chaque achat et chaque bien immobilier sont différents, des règles d’or apparaissent néanmoins. Quelle que soit l’acquisition réalisée, il convient de s’attacher aux critères suivants :

  • Une localisation attractive et où la demande locative est forte : grandes agglomérations, quartiers dynamiques… ;
  • La proximité des infrastructures : métro, bus, commerces, universités, écoles… ;
  • L’éligibilité aux dispositifs de défiscalisation ;
  • La qualité et la fiabilité du promoteur ;
  • Les biens recherchés dans cette zone par les locataires : appartement ou maison, nombre de pièces, superficie, etc.

Par ailleurs, il est possible d’acheter une maison ou un appartement neuf ou ancien. En devenant propriétaire d’un bien immobilier neuf, l’acquéreur bénéficie de la sérénité d’un projet clé en main et qui ouvre sur de nombreux dispositifs de défiscalisation. Il lui est également possible de s’orienter vers un bien ancien, nécessitant plus ou moins de travaux. Cette seconde option permet de se diriger vers certains quartiers prisés, en particulier dans les centres-villes, mais nécessite davantage de préparation et d’organisation pour éviter les mauvaises surprises.

Dans tous les cas, faire le bon investissement immobilier est une étape cruciale, en particulier lorsque l’on débute. En suivant ces conseils, les investisseurs ont toutes les cartes en main pour réussir leur investissement locatif !

En savoir plus sur l'investissement immobilière
On vous explique tout

S'inscrire à la newsletter
 

Quel est votre projet ?





Vos coordonnées