Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Nous contacter
Simulateurs
Mes favoris
fr
AccueilQui sommes-nous ?Groupe Pierre & Vacances Center Parcs

Le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs

Découvrez l’histoire, les métiers, les valeurs qui font le succès du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs créé par Gérard Brémond il y a plus de 50 ans.

Un Groupe historique

En 2017, le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs a célébré son 50e anniversaire sous le signe de l’innovation. En 1967, Son modèle spécifique avait permis d’inventer l'investissement immobilier locatif en résidence de tourisme.

Cette année-là, Gérard Brémond, fondateur du Groupe, marquait les esprits en faisant défiler des rennes de Laponie sur les Champs-Élysées pour promouvoir les premiers appartements d’Avoriaz. Son rêve de construire une station de ski visionnaire sans voiture au cœur des montagnes devenait réalité.

La complémentarité des activités Immobilières et touristiques permettent de proposer des biens confortables et pérennes qui jouissent d'une localisation exceptionnelle dans des régions en plein essor, ainsi que des architectures novatrices intégrées à leur environnement.

Au fil des années, l’offre immobilière s’est enrichie de produits innovants aux rentabilités attractives, sur des marchés porteurs : premium, affaires ou résidences services pour les seniors. Les incitations fiscales (Statut LMNP et dispositif Pinel) dont peuvent bénéficier les investisseurs viennent s'ajouter à ces gages de sécurité. Les programmes de prestige de Deauville et Méribel ont été conçus pour satisfaire aussi bien les besoins des investisseurs que ceux de la future clientèle touristique.

Aujourd’hui, plus de 50 ans après la première pierre posée de la première résidence à Avoriaz, 23 000 propriétaires particuliers ont investi dans une résidence du Groupe. Pour les années à venir, il réaffirme sa vision d'un immobilier et d'un tourisme durable, à l’image de la destination emblématique de Villages Nature Paris qui a ouvert ses portes durant l’été 2017.

Un Groupe leader

Avec ses deux métiers complémentaires - l’immobilier et le tourisme – le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs maîtrise l’ensemble de la chaîne immobilière, depuis la conception du projet, la recherche de foncier, le financement, la construction, le montage financier jusqu’à la commercialisation de chaque bien immobilier auprès de particuliers ou d’investisseurs et la gestion locative.

Les filiales touristiques du Groupe, les résidences et villages, assurent, pour le compte de leurs propriétaires, la gestion et la commercialisation touristique.

Pour les clients, l’intégration des deux activités assure des fondamentaux solides dont la qualité du site, de l’architecture, la durabilité et le confort des maisons et appartements.

Pour sa marque Senioriales, résidences services seniors, le Groupe maîtrise également toute la chaine immobilière de la conception de chaque résidence à la commercialisation de chaque appartement, et la gestion locative.

Un Groupe durable

L’engagement du Groupe pour le développement durable trouve sa source dans un modèle économique original, alliant le développement immobilier et l’exploitation touristique.

La gestion des sites sur le long terme est une opportunité qui permet d’agir dès la conception et construction des résidences et villages et de suivre les mesures mises en place tout au long de l’exploitation. Cet engagement dans la durée confère une responsabilité forte envers les actionnaires, les investisseurs individuels et institutionnels, mais aussi les partenaires locaux, les collaborateurs et enfin les clients.

Les 6 piliers de l’engagement du Groupe :

Pratiquer une politique d'employeur responsable
Réduire l'impact environnemental des sites
Maintenir la performance en développement durable au quotidien
Inventer des expériences de tourisme durable
Etre un partenaire des territoires sur le long terme
Valoriser et préserver le capital naturel des sites

Développement et patrimoine / Des choix touristiques et environnementaux

Au niveau du développement, le Groupe met l’accent avant tout sur le choix des implantations en fonction du potentiel touristique mais aussi de l’environnement. Ainsi, les plans sont adaptés aux contraintes de chaque site et des études sont menées pour réduire l’impact environnemental. L’architecture quant à elle, valorise l’usage du bois pour une intégration dans le paysage.

Pour les nouveaux projets, le Groupe vise dès que possible des certifications environnementales pour la conception et la construction des bâtiments (HQE) et des labels de performances énergétiques (THPE). Ceux-ci sont en effet des garanties supplémentaires des mesures engagées pour réduire au maximum leurs impacts environnementaux et assurer le confort des utilisateurs.
Le Groupe s’est fixé comme objectif que 100 % des logements livrés soient certifiés BBC, THPE ou HQE (HQE : Haute Qualité Environnementale - BBC : Bâtiment Basse Consommation - THPE : Très Haute Performance Energétique).

Pour le développement des projets d’envergure, une charte chantier vert est déployée afin de limiter les risques de pollution liés à la construction et de préserver les zones sensibles.

Focus : Pour le développement du tout nouveau Center Parcs Les Landes de Gascogne, les enjeux environnementaux sont pris en compte tout au long du projet

Un chantier exemplaire

  • L’objectif est que 100% des déchets engendrés par le chantier soient triés.
  • Pour les structures principales (murs porteurs…) et les toitures, ce sont principalement des préfabriqués qui seront utilisés à hauteur de 90%. Cette préfabrication permettra de limiter les déchets générés sur le chantier.
  • 100% du bois défriché dans le cadre de la construction sera réutilisé au sein même du domaine.

En phase d'exploitation touristique

  • Le tri sélectif sera proposé dans les cottages (poubelles de tri) pour les clients et réalisé par l’ensemble des équipes travaillant au sein du Center Parcs Les Landes de Gascogne.
  • En 2022, 60% des déchets du site devront être triés et ce dans l’ensemble des Center Parcs.

Le développement du Center Parcs Les Landes de Gascogne a été adapté à son environnement

  • Le plan du domaine a été [ESPACE]établi en fonction des enjeux environnementaux du site (espèces protégées, zones humides…).
  • Un corridor noir a par ailleurs été établi sur toute une zone qui sera inaccessible pour protéger l’habitat identifié de la loutre, un animal présent sur le site.

Suivi précis de la biodiversité

  • Un expert suit toute la durée du chantier et contrôle l’application de la charte de chantier vert.
  • Un suivi des espèces est effectué par une association locale experte.
  • Un comité environnemental se réunira tous les ans avec les instances locales pour un suivi précis de la biodiversité du domaine.

Exploitation des sites

La performance du Groupe en matière de développement durable se concrétise également au niveau de l’exploitation des sites.

  • 30 % des sites en exploitation portent un eco label ou une certification environnementale.
  • 100 % du système de management environnemental des domaines Center Parcs exploités en 2015 en Europe est certifié ISO14000.
  • 68 % des  Aparthotels Adagio  sont certifiés Ecolabel Européen.
  • 53 sites Pierre & Vacances labellisés Clef Verte en 2019, dont 100% des résidences premium, 100% des résidences campagne et la quasi-totalité des villages.

Nous contacter

Vous avez un projet immobilier en résidence de tourisme ?

En savoir plus sur l'investissement immobilière
On vous explique tout