Nous contacter
Simulateurs
Mes favoris
fr
AccueilLMNP

LMNP
Loueur en Meublé Non professionnel

Le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) est un moyen d’encourager les contribuables Français à réaliser des investissements locatifs meublés. En application depuis 1947, ce statut particulièrement stable est régi par le code civil.

Quels sont les avantages du statut LMNP ?

Grâce au statut LMNP vous pouvez déduire de vos revenus locatifs toutes les charges liées à l’investissement et de ce fait percevoir des loyers nets d’impôt et nets de contributions sociales :

  • Intérêts d’emprunt
  • Taxes foncières
  • Frais de notaire
  • Travaux d’aménagement
  • Charges de copropriété
  • Honoraires de cabinet comptable
  • Amortissement du bien immobilier
  • Amortissement du mobilier

Qu'est-ce que la déduction des amortissements ?

En location meublée vous pouvez amortir jusqu’à 90 % de la valeur immobilière de votre bien et 100 % du mobilier. La valeur du terrain (qui représente en moyenne 10% du montant de l’investissement immobilier global) ne s’amortit pas en droit français.

L’amortissement est linéaire :

  • 5 à 10 ans pour les meubles et les équipements, ce qui représente un amortissement annuel de 10% de la valeur des meubles
  • 30 ans pour l’immobilier (représentant ainsi 2,5 à 4% par an)

Les locations ne sont pas soumises à des plafonds de loyers ou de ressources du locataire, ni à un zonage géographique.

Les intérêts et frais de crédit sont déductibles. En y ajoutant les amortissements annuels et ceux mis en report, vous pouvez ramener à zéro la fiscalité et les prélèvements sociaux.

A savoir ...

Les amortissements du bien immobilier et de son mobilier peuvent ramener votre résultat comptable imposable à zéro. Si le résultat est déficitaire, les amortissements qui n’ont pas été utilisés sont reportables sans limite de temps. Investir en LMNP permet également de récupérer la TVA de votre investissement.

Quel est le régime d'imposition du station LMNP ?

Les revenus en Location Meublée Non Professionnelle sont classés la catégorie fiscale des « BIC » (Bénéfices Industriels et Commerciaux) et non celle des revenus fonciers. Grâce au statut Loueur Meublé Non Professionnel, il est possible d’utiliser l’amortissement pour alléger les prélèvements fiscaux et sociaux.


Fiscalité de la location meublée


Quels sont les conditions pour bénéficier du statut LMNP ?

Il n'y a pas de conditions particulières concernant le logement hors le fait qu’il doit être loué meublé : ce dernier peut être neuf ou ancien, grand ou petit !

Pour profiter du statut, l’investisseur doit néanmoins :

Réaliser moins de 23 000 € TTC de recettes annuelles au titre de l'activité de loueur en meublé ou que les recettes de cette activité représentent moins de 50 % de ses revenus globaux

Pour le calcul du seuil des 23 000 € : en cas de démarrage d'activité en cours d'année, le seuil se calcule prorata temporis.

Les démarches pour obtenir le statut LMNP

Vous avez un projet d'investissement locatif ? Faites votre simulation gratuite !

Simulateurs

En savoir plus sur l'investissement immobilier
On vous explique tout

S'inscrire à la newsletter
 

Quel est votre projet ?






Vos coordonnées