Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Nous contacter
Simulateurs
Mes favoris
fr
AccueilLMP

LMP
Loueur en Meublé Professionnel

Le dispositif LMP (Loueur en Meublé Professionnel) permet de devenir propriétaire d’un patrimoine immobilier en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.

Vous pouvez à certaines conditions...

  • Réduire votre impôt sur le revenu,
  • Être exonéré de l’IFI (Impôt sur la fortune immobilière) sur la valeur des biens entrant dans le statut LMP,
  • Générer des revenus supplémentaires exonérés d’impôts et de contributions sociales à long terme,
  • Être exonéré des plus-values de cession.

Quels sont les conditions pour bénéficier du statut LMP ?

  • Être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)
  • Obtenir un montant annuel de loyer d’au moins 23 000 €
  • Les revenus de la location en meublé doivent représenter plus de 50% des revenus d'activité du foyer fiscal
Découvrez quelle société pour profiter du statut LMP

Si l’un de ces 3 critères n’est pas rempli, l’activité est alors qualifiée sous un statut LMNP (loueur meublé non professionnel).

  • L’exonération de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) impose d'avoir un résultat fiscal supérieur à celui de ces autres revenus d'activité soumis à l’impôt sur le revenu (pensions de retraite déduites).

Quels sont les avantages du statut LMP ?

La location meublée professionnelle vous permet de pratiquer l’amortissement de vos biens immobiliers et mobiliers et donc de diminuer les prélèvements fiscaux et sociaux.

Le principal avantage de ce régime fiscal est la faculté d’imputer des déficits d’exploitation (hors amortissements) sur le revenu global.

Les charges déductibles susceptibles de créer un déficit imputable sont l’ensemble des charges locatives, des charges financières (intérêts d’emprunt, primes d’assurance, cotisations vieillesse, allocations familiales…) et sous certaines conditions, les dépenses d’entretien et de réparation.

Dans le cadre du LMP, vous êtes exonéré d’impôt sur les plus-values si vous exercez votre activité depuis plus de 5 ans et si vos recettes n’excèdent pas 90 000 € HT. Les amortissements du bien et du mobilier sont déductibles mais ne peuvent aboutir à augmenter l’éventuel déficit de la location. Les droits de mutation à titre gratuit sont allégés.

Comment s'applique la déduction des déficits ?

Le principal avantage du statut LMP est la faculté d’imputer des déficits d’exploitation (hors amortissements) sur le revenu global.

  • Les déficits peuvent être imputés sur la totalité des revenus, sans limitation à l’exclusion des amortissements qui ne peuvent être imputés que sur les revenus de la location.

En savoir plus sur l'investissement immobilier
On vous explique tout

S'inscrire à la newsletter
 

Quel est votre projet ?






Vos coordonnées


 

Le site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de Confidentialité et Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.